Identités mon panier
Revendeurs et distributeurs
Gamme professionnels
Matériel de maintien à domicile
Se déplacer plus facilement
Hygiène et santé
Soins du pied et orthopédie
Le confort au quotidien
Le bien-être au quotidien
Se maintenir en forme
Bon à savoir
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’EHPAD est un établissement pour personnes âgées dépendantes.

Quelle différence entre EHPAD et maison de retraite ?
L’EHPAD est un établissement médico-social capable de prendre en charge de manière complète des personnes âgées fortement dépendantes qui nécessitent un suivi médical important. Des spécialistes sont en place de manière permanente pour assister ces personnes dans leurs besoins quotidiens. L’équipe soignante se doit d’être à disposition des résidents 24H/24. Si l’EHPAD prend en charge les personnes âgées dépendantes, certaines, ne sont malheureusement pas à même d’accueillir des personnes relevant des Gir 1 et 2 (selon la grille AGGIR), à savoir des personnes peu ou pas autonomes. Grâce à ce classement officiel, il est possible savoir au préalable si la personne dépendante pourra être accueillie ou non. A noter que cette grille permet également de calculer l’APA. De manière générale, l’EHPAD propose un hébergement (chambre particulière ou collective), un service de restauration, des activités pour occuper les résidents et tenter de maintenir leur degré d’autonomie, une présence continue du personnel et une assistance médicale voire psychologique.

L’EHPAD : un établissement conventionné
Un établissement pour personnes âgées dépendantes ne peut s’ouvrir sans le consentement mutuel du conseil régional et de l’agence régionale de sante. La maison de retraite souhaitant obtenir ce statut devra signer une convention tripartite avec ces derniers. Cela permet un encadrement financier mais il s’agit également de garantir un hébergement sur et adapté. C’est l’ARS (l’agence régionale de santé), qui est chargée de contrôler de manière régulière l’EHPAD.

Le prix d’un hébergement en EHPAD
Ce tarif s’établit selon trois critères précis. Pour aider les personnes âgées dépendantes, il existe des aides si elles ne disposent pas des fonds nécessaires et que leur descendance n’est pas à même de les aider financièrement. Aussi ces personnes peuvent-elles, selon leur situation, prétendre à l’APA, à l’ALS ou à l’APL. Attention cependant, certains établissements ne peuvent accueillir des personnes qui bénéficient d’aides sociales. Les frais à la charge du résident dépendent des trois critères suivants : - le prix de l’hébergement : celui-ci regroupe le prix de la chambre, les frais administratifs et d’entretien, la nourriture et les activités. - le prix des soins : s’il varie selon les établissements, il dépend aussi et surtout des soins dont le résident à besoin. - le prix selon la dépendance : c’est un médecin qui évalue le degré de dépendance selon la grille AGGIR pour estimer le montant des aménagements nécessaires et le temps accordé par le personnel au résident.

Comment faire une demande pour un hébergement en EHPAD ?
Pour une admission en EHPAD, il faut avoir plus de 60 et être en perte d’autonomie (cela sera validé par un médecin) et remplir le formulaire cerfa n°14732*01. Vous pourrez le télécharger sur le lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14732.do

Qu'est-ce que la grille AGGIR ?

Identités 49 Sarl
SIREN : 488 743 642 000 32 - Sarl au capital de 120 000,00 €
- Partenaires -
Création et référencement WEB-SYSTEME ™ - Tous droits réservés © 1999 - 2019