Identités mon panier
Revendeurs et distributeurs
Gamme professionnels
Matériel de maintien à domicile
Se déplacer plus facilement
Hygiène et santé
Soins du pied et orthopédie
Le confort au quotidien
Le bien-être au quotidien
Se maintenir en forme
Bon à savoir
Les différentes structures d’accueil pour personnes handicapées

Accueil temporaire des personnes handicapées
Avec ou sans hébergement, cette structure accueille les personnes handicapées pour une durée maximale de 90 jours. L’objectif est d’aider ces personnes à s’insérer et à acquérir un peu d’autonomie pour favoriser leur insertion dans la société. Ces structures accueillent également les personnes dont l’établissement habituel est momentanément fermé. Pour accéder à cet établissement, il est nécessaire de remplir le formulaire cerfa 13788*01 et le certificat médical cerfa 13878*01, puis de les envoyer à la MDPH. Une commission prend alors la décision d’accepter ou non les candidats.

Foyer de vie ou occupationnel
Ce foyer accueille les personnes handicapées qui ne peuvent accéder à une activité professionnelle. Certains établissements proposent un hébergement, d’autres non. Le foyer de vie ou occupationnel propose des animations et des activités compatibles avec le degré de handicap de chacun. Pour être accepté dans un tel établissement, il est nécessaire d’être assez autonome pour participer aux activités. Une commission des droits prend la décision d’accepter ou non un candidat qui aura postulé via le formulaire cerfa 13788*01.

Foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés
Les personnes handicapées qui exercent une activité durant la journée ont accès au foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés. Ces travailleurs peuvent exercer leur activité dans une entreprise classique, adaptée ou dans un Esat. Plusieurs formules d’hébergement sont proposées selon l’autonomie de chacun. Ce sont des travailleurs sociaux qui accompagnent les travailleurs le soir et le week-end. Aucune assistance médicale n’est proposée. Les candidats doivent remplir le formulaire cerfa 13788*01 et le certificat médical cerfa 13878*01. C’est la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui prend la décision d’orienter les personnes concernées vers ce type d’établissement.

Foyer d'accueil médicalisé
Ce foyer accueille les personnes dont le handicap est si lourd qu’ils ne peuvent ni travailler ni accomplir les tâches du quotidien et qui ont besoin d’un accompagnement ainsi que d’un suivi médical. Les résidents contribuent financièrement à leur hébergement selon leurs ressources C’est la CDPAH qui oriente les candidats qui doivent alors remplir le formulaire cerfa 13788*01 et le déposer à la MDPH.

Maison d'accueil spécialisée ou MAS
Ces maisons d’accueil s’adressent aux adultes très dépendants qui ne peuvent être accueillis dans les foyers d’accueil médicalisés. Des soins constants sont prodigués et une surveillance de tous les instants est assurée. Les résidents sont accompagnés dans toutes les tâches quotidiennes par des professionnels. Pour pouvoir intégrer une MAS, les candidats doivent remplir le formulaire cerfa 13788*01 et le certificat médical cerfa 13878*01 puis obtenir l’accord de la CDAPH.

Hébergement pour handicapé

Identités 49 Sarl
SIREN : 488 743 642 000 32 - Sarl au capital de 120 000,00 €
- Partenaires -
Création et référencement WEB-SYSTEME ™ - Tous droits réservés © 1999 - 2019