Identités mon panier
Revendeurs et distributeurs
Gamme professionnels
Matériel de maintien à domicile
Se déplacer plus facilement
Hygiène et santé
Soins du pied et orthopédie
Le confort au quotidien
Le bien-être au quotidien
Se maintenir en forme
Bon à savoir
Le G.I.C., le G.I.G. : pourquoi ? Comment ?

Si l’on connait principalement le G.I.C. (grand invalide civil), il existe aussi le G.I.G. (grand invalide de guerre). Les personnes handicapées peuvent obtenir l’un de ces deux macarons pour bénéficier de quelques avantages pouvant pallier leur manque de mobilité. Elles peuvent ainsi stationner sur les places prévues pour les personnes handicapées dès lorsque le G.I.C. est positionné en vue sur le pare-brise du véhicule.

Qui peut bénéficier d’un G.I.C. ou d’un G.I.G. ?
Pour obtenir ce macaron, il faut remplir certaines conditions bien précises. Pour le G.I.G., il faut être invalide de guerre et posséder une carte qui porte la mention « station debout pénible ».
Pour le G.I.C., il faut être handicapé à 80% minimum et ne pas pouvoir faire plus de 200 m à pied, avoir besoin systématiquement d’être accompagné lors de ses déplacements, avoir une prothèse aux membres inférieurs ou avoir recours à une oxygénothérapie. Bien évidemment, toute personne en fauteuil roulant répond aux critères pour bénéficier du G.I.C., peut importe, qu’elle manœuvre seule ou non son fauteuil.

Comment obtenir un G.I.C. ou un G.I.G. ?
Pour le G.I.G, c’est à l’Office national des anciens combattants qu’il faut s’adresser. Concernant le G.I.C., il faut s’adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Dans les deux cas, il sera demandé un formulaire cerfa ainsi qu’un certificat médical cerfa également, une photographie récente en couleur qui sera placée sur le macaron, une photocopie de la pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Obtention et durée de validité du G.I.G. et du G.I.C.
Un médecin instructeur a pour mission d’accepter ou non la demande, c’est ensuite le préfet qui délivre la carte de stationnement. Cette carte est valable au minimum un an, sa durée de validité peut varier d’une personne à l’autre.

 

Identités 49 Sarl
SIREN : 488 743 642 000 32 - Sarl au capital de 120 000,00 €
- Partenaires -
Création et référencement WEB-SYSTEME ™ - Tous droits réservés © 1999 - 2019