Identités mon panier
Revendeurs et distributeurs
Gamme professionnels
Matériel de maintien à domicile
Se déplacer plus facilement
Hygiène et santé
Soins du pied et orthopédie
Le confort au quotidien
Le bien-être au quotidien
Se maintenir en forme
Bon à savoir
L’assistant(e) de vie

L’assistant(e) de vie est une personne chargée de s’occuper au quotidien des personnes âgées ou dépendantes. Elle aide les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie à accomplir des tâches quotidiennes, à conserver une vie sociale et à retrouver un peu d’autonomie. Avant toute intervention, il est nécessaire de cibler de manière très précise les besoins de la personne dépendante selon son degré de dépendance. Il s’agit de déterminer les capacités physiques et financières de cette personne, d’échanger avec elle sur les résultats de cette observation et de signer un contrat précis indiquant les fonctions de l’assistant(e) de vie.

Les missions d’un(e) assistant(e) de vie
C’est un réel soutien pour les personnes dépendantes, tant physique qu’humain. Cette personne travaille de concert avec les proches et transmet les informations nécessaires, notamment sur ce qui a été réalisé. L’assistant(e) de vie accompagne les personnes dépendantes dans le développement de leur vie sociale et leur propose des activités à leur portée pour les occuper et les éveiller constamment. La stimulation est essentielle pour le maintien de l’autonomie, qu’elle soit sensorielle, intellectuelle ou motrice.

L’assistant(e) de vie a également pour mission de préparer les repas tout en respectant les goûts des personnes dépendantes mais aussi et surtout le régime alimentaire qui leur convient. Ici, aucune décision arbitraire, tout est réalisé en accord avec le « patient » et son entourage. Cette personne est également en charge des courses et de l’aspect administratif en collaboration avec le « patient ». L’objectif n’est pas de tout faire à la place du « patient » mais bien de l’accompagner dans ses démarches quotidiennes.

L’assistant(e) de vie a la charge de l’entretien de la maison pour que la personne dépendante puisse évoluer dans un espace favorable. Cela va du repassage au ménage en passant par l’entretien des plantes et l’alimentation des animaux le cas échéant.

Si la personne en perte d’autonomie suit un traitement simple prescrit par le médecin et qu’elle est à même de le prendre seule, l’assistant(e) de vie a pour mission de l’aider et de veiller à ce que le traitement soit suivi. L’assistant(e) de vie, n’est en aucun cas une aide médicale, elle ne peut prendre des décisions dans ce cadre ou administrer un traitement complexe, quel qu’il soit. De même, elle ne peut qu’accompagner le personnel soignant pour tout ce qui touche aux soins et à l’hygiène, à l’appareillage et aux déplacements comme le lever et le coucher.

En résumé, l’assistant(e) de vie est une personne qui accompagne les personnes dépendantes et les aide à rendre leur quotidien plus simple et plus humain selon les demandes et les besoins bien spécifiques des « patients ». Pour accomplir sa mission, l’assistant(e) de vie est une personne qui doit être impérativement à l’écoute de la personne dont elle s’occupe, doit être organisée et être capable de communiquer et de transmettre toutes les informations nécessaires aux proches de la personne dont elle s’occupe, mais aussi à son successeur le cas échéant. Elle doit être à même de prendre les bonnes décisions en cas d’urgence, doit être soignée, discrète et chaleureuse et surtout savoir accompagner une personne tout en lui laissant un espace de liberté et d’intimité suffisant pour son épanouissement.

Identités 49 Sarl
SIREN : 488 743 642 000 32 - Sarl au capital de 120 000,00 €
- Partenaires -
Création et référencement WEB-SYSTEME ™ - Tous droits réservés © 1999 - 2019