Identités mon panier
Revendeurs et distributeurs
Gamme professionnels
Matériel de maintien à domicile
Se déplacer plus facilement
Hygiène et santé
Le confort au quotidien
Le bien-être au quotidien
Se maintenir en forme
Bon à savoir
Conseil en aménagement du logement

Prendre un bain ou une douche en toute sécurité

La salle de bains est une pièce particulièrement dangereuse à cause de sols souvent glissants ou mouillés. Les bacs à douche et les baignoires sont les endroits les plus dangereux pour les personnes à mobilité réduite.

Conseil : préférez les receveurs et baignoires en acrylique, naturellement moins glissants que ceux en céramique ou en acier.
 

Attention aux tapis ou sorties de bain !

Lors de l'enjambement du rebord de la baignoire, il est dangereux, sur des sols carrelés, de placer un tapis ou une sortie de bain en coton. Si vous désirez en placer un pour des question évidentes de confort, il est nécessaire de placer un antidérapant sous ce tapis pour éviter qu'il ne glisse ou vous fasse tomber. Il existe maintenant des produits très étudiés et facilement lavables.

Cliquez ici pour découvrir ce produit
 

Positionnez simplement des barres d'appui

Ces barres d'appui très pratiques vous permettent à moindre coût de sortir de la douche ou d'enjamber le rebord de baignoire avec davantage de sécurité. Quand elles sont utilisées de façon permanente, elles se fixent au mur où vous le souhaitez.

Cliquez ici pour découvrir ce produit

Attention : les chevilles et les vis doivent être sélectionnées en fonction de la nature du mur support (parpaing, briquettes, placoplâtre...)
Vous partez en voyage ou chez votre famille ? Il existe maintenant des barres d'appui fixées par ventouses que vous pouvez emmener avec vous.

Cliquez ici pour découvrir ce produit
 
Les barres spécifiques :
Il existe des formes de barres d'appui plus adaptées à certains endroits.
Pour se relever d'une baignoire, nous conseillons une barre d'appui avec 2 angles différents pour prendre appui à des niveaux différents (à positionner à environ 15/20 cm en hauteur par rapport au rebord de la baignoire).

Cliquez ici pour découvrir ce produit
Pour se tenir dans la douche ou se relever d'un siège de douche, nous conseillons une grande barre avec 2 appuis à 90° à positionner autour de la robinetterie.

Cliquez ici pour découvrir ce produit
Conseil : pour les pièces d'eau, préférez les barres d'appui en matière plastique pour éviter les phénomènes de petites décharges d'électricité statique et la sensation désagréable du toucher « glacé ».
 

Un risque majeur : l'enjambement de la baignoire

C'est une cause importante d'accident domestique. Ces accidents pourraient être évités dans la majorité des cas grâce à un aménagement adapté, sans intervention de travaux de gros oeuvre.
Il existe beaucoup de matériel destiné à sécuriser et à faciliter l'enjambement du rebord de baignoire : le plus simple est de fixer une barre d'accès sur la baignoire.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

Positionnez simplement une demi-marche sous le rebord à enjamber et il devient beaucoup moins haut.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

La planche de bain est un outil très pratique : en la posant sur les rebords de la baignoire, elle permet de s'asseoir puis d'enjamber le rebord en étant assis.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

Il existe de nombreux autres produits pour les personnes à mobilité très réduite : les fauteuils pivotants par exemple permettent de s'asseoir confortablement et de pivoter dans la baignoire, les bancs de transfert dont l'assise enjambe elle-même le rebord, etc...
Découvrez la gamme complète ici

Conseil : n'oubliez pas les éléments indispensables pour éviter les glissades : tapis de douche ou tapis de baignoire
 

Prévenir les pertes d'équilibre

Les mécanismes de chutes les plus fréquents :

troubles de l’équilibre, de la marche, la diminution de la force musculaire,
troubles de la vision, du sommeil, altération des fonctions cérébrales,
prise de médicaments (tranquillisants, antihypertenseurs…),
situation de stress ou d’isolement...

En France, près de 10.000 personnes de plus de 65 ans décèdent à la suite d'une chute. Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié personnes âgées de plus de 85 ans, font une ou plusieurs chutes par an et 40% des patients hospitalisés pour une chute seront ensuite orientés vers une institution.
 

Les pertes d'équilibre au domicile

Un logement est souvent conçu en premier lieu pour des personnes à mobilité normale. Lors de pertes de mobilité, l’aménagement du logement devient problématique. Découvrez ici les principales causes de chute et des solutions simples à mettre en place :
Une marche mal éclairée ou isolée peut surprendre et faire perdre l’équilibre. Il est nécessaire d'éclairer de façon permanente ces endroits difficiles (il existe des lampes LED adhésives très pratiques à trouver dans les magasins de bricolage) ou d'adapter de petits plans inclinés sur ces marches.

Cliquez ici pour voir un exemple

Les escaliers mal conçus (marches irrégulières ou glissantes) ou mal éclairés, sont à l’origine de nombreuses chutes. Sans aller jusqu'à l'installation d'un monte-escalier électrique, des outils ingénieux et économiques existent pour faciliter montées et descentes. Par exemple, le revêtement des nez de marches doit être antidérapant.

Cliquez ici pour découvrir un produit adapté


Les personnes à mobilité réduite ont des difficultés à atteindre des objets placés en hauteur ou loin d'eux. Ils nécessitent un déplacement ou l'usage d’un escabeau ou d’une échelle. Ce sont des causes de chute qui peuvent être évitées simplement. Les objets usuels doivent être placées à hauteur raisonnable, dans un premier temps et l'aménagement des outils de cuisine est à revoir complétement. Il existe également des pinces de préhension qui permettent d'attraper les objets peu lourds plus facilement.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

Conseil : Ne grimpez plus sur une chaise pour faire les vitres ou du bricolage ! Et surtout, attendez la présence d'une autre personne pour ce genre de tâche.

Lors de vos déplacements dans votre logement, il est dangereux de se charger, et surtout dans les escaliers, de façon à toujours voir où vous posez les pieds. Vous pouvez vous aider de chariots de service très pratiques pour porter plateaux ou verres.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

Disposez des barres d'appui dans tous les endroits un peu critiques : le long de quelques marches lorsqu'il n'y a pas de rampes, au-dessus de la baignoire, à côté des toilettes…
Cliquez ici pour découvrir un appui adapté

 

Sortir faire ses courses en toute sécurité

Sortir prendre l'air est essentiel pour garder une autonomie dans sa vie quotidienne. Il ne faut pas se faire une montagne des soi-disants dangers de la rue. Les aménagements récents des villes font la part de plus en plus belles aux trottoirs plats et larges, beaucoup plus pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Pour éviter les pertes d'équilibre et l'essoufflement trop rapides, des rollators existent. Ils permettent de prendre un appui confortable et sécurisant, et même de porter vos achats.

Conseil : Attention aux gammes de rollators, il est nécessaire de préferer des modèles avec des grands diamètres de roues : plus le diamètre de la roue est grand, plus il est tout-terrain et maniable sur les petits obstacles.
Cliquez ici pour découvrir un rollator
 

Prévenir les chutes

Il existe des stages pendant lesquels on apprend à se relever : le faire avant d'être tombé rassure et donne confiance en soi. Vous pouvez apprendre en groupe (gymnastique volontaire ou ateliers équilibre, dont les coordonnées sont connues de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ou avec un proche. Le but est d'arriver à se tourner sur le ventre, puis de passer à quatre pattes pour se déplacer jusqu'à un appui stable avant de se hisser debout.
 

Garder votre autonomie à domicile

La perte de mobilité est souvent accompagnée de dépressions plus ou moins graves. On ne peut plus faire les activités quotidiennes de base correctement ou sans douleur. Avec un matériel adapté, on peut redonner une autonomie aux personnes à domicile. Ce type de matériel a enregistré un certain nombre d'innovations intéressantes.
 

Se laver sans douleur

Les personnes âgées ont très souvent des difficultés à se laver correctement. Il est nécessaire d'apporter des solutions pour préserver une bonne hygiène, gage d'une autonomie préservée. Par exemple, afin d'éviter toute douleur, il existe des éponges pour le corps et le dos munies d'un long manche permettant d'accéder à toutes les parties de votre corps sans se contorsionner.
Cliquez ici pour découvrir ce produit
 

 

Faire la cuisine

Lorsque vous cuisinez, les gestes quotidiens deviennent souvent impossibles, vous avez des soucis pour ouvrir une bouteille d'eau ou vos bocaux, vous n'arrivez pas à éplucher vos fruits et légumes ou encore à ouvrir vos robinets pour faire votre vaisselle, tous ces gestes sont encore possibles lorque vous acceptez de vous équiper de petits matériels pouvant faciliter votre quotidien. Par exemple, vous trouverez des ouvre-bouteilles ingénieux et antidérapants pour vous aider efficacement.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

Il est important également de pouvoir préparer seul ses aliments, éplucher légumes ou couper les viandes... Des plans de préparation existent pour maintenir une autonomie à la cuisine.
Cliquez ici pour découvrir ce produit
 

Rehaussez meubles et assises

Plus les assises sont basses et molles, plus il est difficile de se relever. Lorsque vous vous asseyez sur des assises hautes, vous faites beaucoup moins d'effort pour vous redresser, dans la mesure où les jambes ne sont pas à 90° mais en position d'appui dynamique (le genou fait un angle ouvert). Réhaussez l'assise peut être intéressant pour des sièges de toilette, des chaises de repas ou des fauteuils type sofa. Il peut être plus sécurisant de réhausser un lit pour se relever plus aisément.

Sur des sièges WC, nous conseillons des réhausses qui se fixent sur la cuvette :

Cliquez ici pour réhausser vos toilettes
Des surélévateurs de meubles sont très faciles à installer et très stables pour tous meubles (chaise, fauteuil, lit). Faites-vous aider pour hisser le meuble sur ces réhausses :

Cliquez ici pour découvrir ce produit

Identités 49 Sarl
SIREN : 488 743 642 000 16 - Sarl au capital de 120 000,00 €

Création et référencement WEB-SYSTEME ™ - Tous droits réservés © 1999 - 2017